Le mot de la présidence : Bienvenue sur notre site !

Notre association locale, qui est affiliée à Français du Monde (association reconnue d’utilité publique), se donne plusieurs objectifs :

  • Développer...

    • les relations-liens entre les Français-e-s, les francophones et les francophiles de Toronto;

    • la vie associative et communautaire, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

  • Aider les Français-e-s à s’installer/ à réaliser leur projet au Canada et à s'y intégrer, servir de relais, offrir des possibilités de réseautage, ainsi que des ressources.

  • Partager notre expérience canadienne diversifiée dans le respect et la tolérance, promouvoir nos valeurs républicaines enrichies des valeurs spécifiques canadiennes.

  • Organiser des réunions, prendre du plaisir à nous retrouver lors d’événements sociaux : convivialité, détente, action, collectes et solidarité sont nos maîtres mots.

  • Diffuser les infos, faire connaître les événements culturels francophones (et autres) de la RGT et les liens avec nos partenaires.

  • Être à l’écoute, représenter et défendre les intérêts des Français-e-s en participant aux instances consulaires paritaires et auprès de nos élus*, agir pour améliorer les relations avec l’administration française locale.

Francine Watkins est notre conseillère consulaire élue et vice-présidente du conseil consulaire.

Nous avons tous besoin de renforcer la vie associative de la communauté française à Toronto et ailleurs.

Participez et faites de FDM-TO votre association locale. Rejoignez-nous, apportez votre contribution, partagez vos expériences et valorisez vos compétences avec nous : ensemble, agissons!

Français-e-s au Canada, nous sommes convaincus que nous avons bénéficié d’un enrichissement culturel, dont la diversité fait pleinement partie.

Oui, « si tous les Français du monde » ne sera plus seulement un rêve !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute idée, suggestion ou question.

Parlez-en autour de vous ! Nous avons besoin de forces vives et de votre soutien. MERCI !

Les co-présidents de FdM-TO

Gérard Poupée et Florian Caffier

La haine est le premier ennemi de l’amour, le plus évident aussi. La haine durcit le cœur. Elle se cramponne à notre souffrance et à notre colère de telle sorte que l’autre est rejeté comme inhumain. La haine défigure notre esprit. Ne succombez jamais à la tentation de devenir amer. Quand vous militez pour la justice, assurez-vous de vous comporter avec dignité et discipline et d’utiliser uniquement les instruments de l’amour.
— Martin Luther King Jr. ( trad )


Posted on April 3, 2014 and filed under FDM-Toronto.